HOMELIE DU DIMANCHE DE PÂQUES - 16 AVRIL 2017
Comment la résurrection de Jésus peut-elle faire la différence pour nous?
On peut nous demander: «Même si Jésus a été ressuscité des morts, et s’il y a des témoins à ce sujet, alors qu'est-ce que cela change pour avec vous et moi?»
Il me semble que la foi dans le Ressuscité,
Jésus Vivant présent en nous et avec nous dans ce monde présent, nous donne un double regard sur la vie, comme quand nous avons des lunettes à vision progressive: D’abord regardant en nous et dans ce monde où nous vivons nous pouvons voir le fossé qu’il y a entre Dieu et son Amour pour nous et nous attitudes; Ce fossé a un nom dans la théologie: le péché du monde avec lequel nous collaborons.
Le Pape François dans la prière finale du Chemin de Croix au colisée de Rome l’a exprimé d’une manière qui me dit beaucoup et que je partage avec vous: "O Christ, notre unique sauveur, nous nous tournons vers toi aussi cette année avec les yeux abaissés de honte".
Et il énumérer les multiples motifs de cette "honte".
Honte «face à toute ces images de dévastations, de destructions et de naufrages qui sont devenues ordinaires».
Honte du «le sang innocent versé chaque jour de femmes, d’enfants, de migrants et personnes persécutées pour la couleur de leur peau, pour leur appartenance ethnique, sociale et pour leur foi».
Honte «toutes les fois ou nous avons lâchement fui nos responsabilités».
Honte pour « notre silence face à l’injustice».
Honte pour «les évêques, les prêtres, les consacrés, qui ont scandalisé et blessé l’Eglise».
Ce premier regard nous manifeste que la Croix est symbole de la monstruosité du péché qui détruit les personnes et leurs relations.
Mais la résurrection de Jésus, Vainquer de la Mort et du péché du monde fait une différence maintenant non seulement dans le monde à venir.
Nous donne l’espérance que le passage par la mort et la résurrection de Jésus «transforme nos cœurs endurcis en cœurs de chair capables de rêver, de pardonner et d’aimer». L’espoir que «le bien vaincra malgré sa défaite apparente».
Et le Pape François continue da prière, que je vous invité à la faire aussi la notre: Nous te demandons Seigneur de te souvenir de nos frères «fauchés par la violence, par l’indifférence et par la guerre».
Nous te demandons de «rompre les chaines qui nous enferment dans notre égoïsme, notre cécité volontaire, et la vanité de nos calculs mondains».
Si nous pensons un instant à ce que notre monde ressemblerait si les gens se voyaient comme des lieux où habite l'Esprit de Dieu.
Si nous considérons les autres comme des dons de Dieu et que Dieu habite en eux, notre attitude changerait pour ceux qui vivent dans des pays lointains aussi bien que chez ceux qui sont plus proches.
Nous allons étendre la main de l'amitié et de la coopération; Il y aurait plus de paix et moins de guerre; L'éducation serait pour tous les membres du monde entier; Et les enfants ne mourraient pas faute de nourriture ou d'eau propre.
La résurrection fait une différence maintenant Il nous faut la foi dans cet Amour plus fort que le mort, plus fort que le mal et le pêché (le désamour).
Le Ressuscite manifestait le mystère de l'Amour de Dieu.
Nous avons de la difficulté à capter les ondes de l'Amour de Dieu.
Il nous faut demander:
«Seigneur Ressuscité augmente notre Foi en ta présence!»
«Seigneur Ressuscité augmente notre foi dans le pouvoir de ton Amour qui donne de la force à nos fragilités.»
Amen.
Fr. Eugénio Boléo
Sem comentários:
Enviar um comentário