2010-03-19

EUA: Reforma da saúde divide católicos

Vale a pena ler esta noticia e reflectir sobre ela:

"La réforme de la santé, chère au président Barack Obama, divise profondément l´Eglise catholique. Les évêques sont contre le projet de loi, l´Association catholique de la santé y est favorable.
Au moment où la Chambre des représentants se prépare pour un vote final, la réforme continue de diviser l´Eglise catholique.
"Malgré le bien que le projet de loi veut ou pourrait atteindre, les évêques catholiques des USA estiment avec regret qu´il faut s´y opposer, à moins et jusqu´à que l´on fasse face à ces problèmes moraux sérieux", écrit le cardinal Francis George, archevêque de Chicago et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.

Association catholique de la santé, la "Catholic Health Association" (CHA), qui travaille à la base, dans la réalité concrète, rappelle que 31 millions des 47 millions d´Américains qui n´ont actuellement aucune couverture maladie, pourront être assurés en cas d´acceptation de la loi. C´est un grand gain du point de vue social.

Pour Soeur Carol Keehan, présidente de la CHA, c´est une "chance historique de faire de grandes améliorations dans la vie de si nombreux Américains". Certes, admet-elle, la loi n´est pas parfaite, et elle n´assurera pas tout le monde. "Mais c´est un premier pas majeur", poursuit-elle. Raison pour laquelle la religieuse demande aux parlementaires américains d´adopter rapidement la nouvelle législation. 
Des changements pourront y être apportés plus tard, estime la Soeur de la Charité.
Mais les évêques américains, rappelle le cardinal Francis George, considèrent par contre que les défauts de cette loi (en ce qui concerne l´avortement en certaines conditions) hypothèquent ce qu´il y a de bon dans la nouvelle législation. Ces défauts justifient le maintien de leur opposition.
"
in DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL

Porque razão há estas duas posições tão opostas em relação a esta possível "revolução social" nos EUA, caso a reforma da saúde proposta se torne realidade?
Vale a pena ver as razões de quem está a favor e de quem está contra.
Poderemos assim descobrir o que preocupa uns e o que preocupa os outros?
Felizmente Jesus deixou uma Igreja formada por uns e por outros!
Felizmente o Espirito de Deus continua actuar com a liberdade soberana de Jesus!
frei Eugénio

2 comentários:

  1. É um debate muito interessante e revelador dos valores de cada um.

    ResponderEliminar
  2. Victoire majeure dimanche soir 21 mars du président Barack Obama, qui a réussi à faire passer devant la Chambre des représentants sa réforme de la santé. Les évêques américains avaient appelé la veille à voter contre la nouvelle loi en raison des fonds fédéraux pour l'avortement.
    Le texte de loi, soutenu notamment par l'Association catholique de la santé, la "Catholic Health Association" (CHA), ainsi que par de nombreuses congrégations religieuses américaines actives sur le terrain, devrait permettre de garantir une couverture à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus. L'objectif est de couvrir 95% des Américains de moins de 65 ans.
    Grâce à une promesse du président Obama dimanche en matinée - affirmant que la réforme de la santé ne changera pas les restrictions au financement fédéral de l'avortement - il a reçu en dernière minute le soutien de quelques élus démocrates hésitants.

    ResponderEliminar