2011-02-09

Do Cairo, em discurso directo

É um privilégio poder ter uma fonte em primeira mão sobre a situação no Egipto, de um Dominicano do Cairo, através do Frei Eugénio. Aqui fica. 
Centenas de milhares participaram hoje (08.02.2011) naquela que é descrita como a maior manifestação desde o início da revolta no Egipto.

Bonjour tout le monde,

Rien de nouveau à dire de première main sur la révolution aujourd'hui. Je travaille pénard dans mon bureau aujourd'hui. J'aurais voulu vous raconter la balade des employés de la bibliothèque à Woodstock mais ils se sont dégonflés, sauf une (égyptienne), qui m'a dit: "Je suis réconciliée avec les Égyptiens!! Je ne pensais pas qu'ils manifesteraient autant de civisme!"

Yes!

Je voudrais vous parler des Frères musulmans aujourd'hui. Tout le monde ne parle que de ça (en Occident et chez les chrétiens ici).

Comment commencer...? Je pense qu'il faut une approche réaliste. On me dit qu'ils ont tué Sadate, qu'ils ont été violent, qu'ils veulent instaurer une théocratie dès qu'ils pourront. Je crois surtout qu'ils ne savent pas eux-mêmes et qu'ils sont très divisés. Ce qu'ils seront se joue largement en ce moment et ce n'est pas en les diabolisant qu'on fait évoluer les choses.

Il est clair qu'ils ont énormément de sympathisants dans la population (30 à 40% me disait une amie journaliste) et que leur persécution depuis 30 ans leur a donné une auréole de martyrs et de personnes non-corrompues. Ils ont été très absents pendant les 10 premiers jours de cette révolution, et s'ils commencent à se montrer seulement maintenant, c'est parce qu'ils seront à nouveau persécutés si la révolution échoue.

Faut-il s'en tenir à une vision des Frères musulmans qui ont tué Sadate, et penser que c'est là leur vrai et unique visage? Ça arrangerait bien Moubarak, les Américains et Israël!! Afin que ce régime policier continue sans sourciller.

Je suis convaincu que les faire entrer dans le jeu des élections libres, maintenant que les gens n'ont plus peur de dire ce qu'ils pensent, ne peut que leur faire du bien. En tout cas, le retour à la semi-clandestinité ne peut que les encourager à se durcir. De même, si les autres forces vives du pays (mouvements de gauche, jeunesse copte, démocrates, libéraux...) leur laissent le terrain et se retirent, il ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Comme vous voyez, je n'ai pas une approche idéologique, mais pragmatique. Et c'est pourquoi je suis tellement admiratif de ces dizaines de milliers de personnes qui manifestent toujours place Tahrir. Ils ont compris que l'Égypte, c'est eux. Pas ce que l'on en dit.

Et pour résumer, un ami (musulman) avec qui j'ai été place Tahrir avant-hier me disait : "On ne s'est pas libérés de 30 ans de dictature policière pour entrer dans une théocratie".

Pour finir je recommande très chaudement cet article du Monde à ceux qui ne l'ont pas encore lu, et qui cite deux excellents chercheurs que nous connaissons bien au couvent.

Je pense bien à vous et je vous souhaite une excellente journée!

jean

2 comentários:

  1. Anónimo9/2/11 07:58

    Parabens ao Regador, pela actualidade aberta que nos oferece!
    Numa Igreja portuguesa ( e não só...) fechada sobre si mesma e a construir muralhas defensivas à volta da instituição é bom haver umas aberturas que alargam os horizontes da inteligência e do coração e nos estimulam a viver a nossa fé na realidade da vida.
    MV

    ResponderEliminar
  2. salut je suis de la Montreal et je lu ton blog, merci pas mal, bonne journee

    ResponderEliminar